Reine de Beauté – invisible – Beauty Queen

J’ai appris dans la presse aujourd’hui qu’un pays a élu une « Reine de Beauté Morale ». Quelle mouche piquent les hommes d’un seul coup ? Le physique, l’apparence, ne sont donc plus les plus importants ? Je suis ravie.

I learned in a newspaper today that some country had elected its « Moral Beauty Queen »?. What on earth happened to those men all of a sudden? Physical appearance, dress codes are no longer the most important ?

A priori, je me suis dit : avec toute la corruption et les mauvaises valeurs qui circulent, il y a du pain sur la planche. Je me demandais bien qui allait pouvoir sponsoriser ses actions.

A priori, thought I: with all the corruption and bad values in this world, this Beauty Queen will have a lot to do. I wondered who could sponsor her actions.

Naïve, va ! I was so naive!

J’avais tout faux! J’apprends que le pays en question, c’est l’Arabie Saoudite… Plus rétrograde et machiste par rapport à nos valeurs occidentales (les miennes en tous cas) , il y en a pas.

I had it all wrong! I further read that this country was …. Saudi Arabia ! More backward that this country compared to our western values (mine, anyhow), there is none.

Le public, également jury, était féminin. On aurait pu espérer quelque chose de révolutionnaire. Mais non ! Ces intégristes ont été bien moulées (si j’ose dire) dans le dogme en vigueur là-bas: la gagnante doit être la plus respectueuse des valeurs traditionnelles et familiales. Donc, après ses études (ça n’a pas l’air de lui avoir ouvert l’esprit critique), elle est sagement rentrée à la maison, dit-on.

The audience (also the jury) was one hundred per cent feminine.  One could have expected some revolutionary choice! Bad guess. Those ultra-conservative women are so formatted by the ruling theocracy they chose a person very representative of their « old country and family values ».  So, after she completed her studies (which obviously did not enhance her talent for criticism), she very nicely, knowingly, went to live back home.

Comme toute jeune femme respectueuse des traditions là-bas, elle n’a pas le droit de sortir seule, de travailler, de voyager seule, etc. sans y être autorisée par un membre MASCULIN de sa famille (la famille qui en a la « garde »). Et ça a l’air de lui convenir. C’est là le plus grand « choc de civilisation » actuel que je connaisse.

Like every other woman respectful of her country traditions and laws, she cannot go out, work, travel, etc. alone without the authorization of a MASCULINE member of the family who is in charge of her. It seems to suit her. This is the biggest « clash of civilisation » I know of in this era.

Et voilà, c’est ça la « beauté morale »: le respect de traditions obsolètes, rétrogrades, qui n’accorde qu’à la femme une place subalterne. Rien à voir avec mes valeurs.

So that’s what about the « morale beauty »: respect of obsolete and unelightened traditions which don’t give any other role to women but the lowest one.

Et dire que cette Reine de Beauté MOrale a été élue par d’autres femmes. It’s unbelievable to think that this Queen of Moral Beauty was elected by other women.

Vous avez peut-être vu au cours de ses 2 années passées les émissions « En terre inconnue »? Jamais, dans ces contrées reculées, la place de la femme n’est aussi niée que chez les intégristes musulmans.

Maybe you watched this TV programs called « in an unknow land » (French program, unless you have the equivalent in your own country) ? Never, in those far lands, the role of woman in society is so negligeable, so denied as in the most fundamentalists Muslim countries.

En femme occidentale, libre et indépendante, je reste sidérée devant les ravages de la religion en général et celle-là tout particulièrement. Ce serait vaine querelle que de s’en prendre à ces femmes. Elles ne sont que le fruit de leur éducation, de leur endoctrinement.

As a western-bred, free and independant woman, I remain shocked in front of the ravages of religion and above all this particular one. It would be a vain argument to accuse these women. They are only a consequence of their education, their brainwashing.

Quelle chance j’ai de vivre en Occident ! Pour ma situation de femme du moins. Pour certaines autres valeurs, c’est discutable…

I feel so lucky to be born and live in the western world! At least regarding these aspects of life. For other values, I’m not so proud…

Voyons un peu: Let’s see:

Je travaille, je voyage, je prends les transports en commun, je retire un recommandé, je poste des colis, je gère mes finances, je vais au cinéma, à la piscine, à l’hôtel, je fais fais mes courses, une partie de mes soignants sont des hommes, je conduis une voiture, je vais prendre un pot seule ou avec des amis ou des collègues, je peux me mettre en maillot de bain en public, etc. Tout ça sans l’autorisation de mon mari. Et si je me rends dans Paris, je peux même y porter le pantalon, malgré l’interdiction légale le porter.

En effet, surprise, au pays de Yves St Laurent, le port du pantalon est interdit dans Paris et cette loi prude n’a pas encore été abrogée.

I can work, travel, take public transport, retrieve a registered letter; I manage my own money, go to see a movie, to the swimming pool, take a room in a hotel; I can do my shopping, be examined by a male doctor, drive my car, have a drink with male and female friends or colleagues, wear a swim suit; all this without my husband’s authorization.. And if I wish to go to Paris dressed in trousers, I can even do so, despite the still existing law that in the time and town of Yves St Laurent, forbids women to wear trousers. Oh Yes!

Bien sûr, avec la réforme des retraites, il y a plus urgent…

But of course, for the time being, the retirement reform is so much more important as a topic.

A propos ellly91

Ce que j'aime, ce que je déteste, mes centres d'intérêt, mes coups de gueule. What I like, what I dislike, my interests and my reasons to protest.
Cet article, publié dans politique, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

